Les additifs

Le BPE est un produit fabriqué sur mesure dans nos centrales à partir de granulats, de ciment et d'eau.
Toutefois, lorsque le maître de l'ouvrage ou l'ingénieur le prescrit, le BPE doit répondre à des exigences que seule l'utilisation d'ajouts ou d'adjuvants permet de les satisfaire.

Les ajouts
Les ajouts sont des matières minérales, naturelles ou synthétiques, qui permettent de modifier certaines caractéristiques du béton frais ou du béton durci. Ils sont introduits dans le malaxeur ou pré-mélangés avec le ciment.
Certains ajouts que nous utilisons sont les fillers (poudre minérale très fine, en principe ajout de calcaire contenu dans les ciments CEM II / AL 32.5), la fumée de silice (sous-produit de l'industrie de silicium) que nous utilisons en suspension dans 50% d'eau, les cendres volantes (provenant des centrales thermiques au charbon du nord de la France), les fibres synthétiques de polypropylène et les fibres métalliques comme remplacement de l'armature traditionnelle.
Les adjuvants
L'utilisation d'adjuvants permet également d'agir sur certaines caractéristiques du béton (ouvrabilité, temps de prise, étanchéité, résistance au gel, etc.).
Ils se présentent généralement sous forme liquide, sont dosés à raison de 0,1 à 2% du poids du ciment, et agissent par voie physique ou chimique sur le béton frais ou le béton durci.

Fibres synth. ] Chaux hydraulique ] Styrolite ] Fibres métal ] Fibres métal

La manutention
La mise en dépôt des ajouts et adjuvants s'effectue toujours par du personnel qualifié dans des récipients ad hoc. Les conteneurs liquides sont disposés dans des locaux étanches, de manière à pouvoir parer à toute rupture accidentelle d'un conteneur, d'une conduite ou problème de transbordement.
Les installations techniques d'entreposage et de dosage sont régulièrement entretenues et étalonnées. Toutes ces précautions assurent l'exactitude des dosages et garantissent une utilisation de ces produits sans risques pour l'environnement.
L'impact écologique
Les déchets résultant du lavage des cuves sont fixés dans des bétons maigres ou des bétons de remplissage.
Les retours de béton sont déposés à la gravière, concassés après durcissement et recyclés dans les graves de fondation.

 


 

 

Accueil
Remonter
Coordonnées
Sommaire