Les graviers à béton

Le mélange judicieux de plusieurs fractions forme le squelette du béton qui doit présenter un minimum de vide. La qualité du béton dépend largement des granulats et de leur composition. Ceux-ci influencent l'ouvrabilité du béton, la quantité nécessaire de ciment, d'eau, de filler et le cas échéant, d'adjuvants. Ils sont déterminants pour la résistance, l'étanchéité, le retrait et le fluage.

Choix de la composition granulométrique

La norme SIA définit des fuseaux entourant la composition spécifique, le mélange de fraction concassées devant toujours rester sous contrôle vu l'augmentation sensible de leur surface spécifique.
Des débordements de fuseaux ou des compositions granulométriques discontinues sont également acceptées sous réserve d'essais préliminaires.

Courbe de mélange Genetti SA standard 0/32 (sur demande)
Courbe de mélange Genetti SA pompé 0/32 (sur demande)

Les mélanges à  béton 0/16 utilisés pour les éléments d'ouvrages difficiles  ou les bétons SCC, sont plus sensibles au retrait que les béton 0/32 pour lesquels le volume de pâte de ciment durci est plus faible. Un bas rapport e/c ne suffit pas à limiter le retrait, il faut principalement utiliser des bétons exigeant peur d'eau.

Choix de la qualité de béton

Le bon choix de technologie de béton peur limiter le retrait et ses conséquences néfastes, à savoir la fissuration. Toutefois, le béton à lui seul ne saurait porter toute la responsabilité du comportement final de la structure. Comme il est redit plus loin dans ces pages, la bonne collaboration du chef de chantier avec le centraliste, le savoir faire du maçon lors de la mise en place et le bon suivi de l'évolution du béton, seront des points tout aussi importants.

En plus des mesures de technologie du béton un troisième point n'est pas à oublier dans la bonne réalisation de l'ouvrage, il s'agit des mesures de constructions. Nous ne voulons pas nous attarder sur la conception statique, le choix des joints, l'armature de retrait etc., nous voulons en cela faire confiance à l'ingénieur; nous rappelons par contre l'importance du bon choix des étapes d'exécution et du programme de bétonnage, ainsi que le choix du diamètre maximum des granulats.