Accueil Remonter Coordonnées Sommaire


Le BPE:   (Béton prêt à l'emploi)

un matériau durable constitué de matières premières non dommageables pour l'environnement.

       Granulats Bétons

(Les pages qui suivent n'ont pas pour prétention de remplacer les revues spécialisées - dont on s'en est d'ailleurs fortement inspirées - mais parmi les éléments traités nous avons développé les thèmes qui sont exclusivement en rapport avec notre entreprise et avec les produits que nous offrons.
Ces pages se veulent avant tout au service de notre clientèle et nous espérons que vous pourrez en retirer des renseignements utiles.)

Introduction
Le BPE (béton prêt à l'emploi) est élaboré à partir de sable, de gravier, de ciment et d'eau.
Au cours de leur existence, ces constituants passent du stade de matières premières à celui du béton frais puis à celui d'éléments structurels. Si la gestion des déchets le nécessite, le béton durci peut sans autre revenir par concassage au stade de granulats réutilisables.

Les graviers et les sables
Depuis des millénaires, la nature fournit cette matière première en abondance spécialement en Valais sous forme de dépôt alluvionnaires. Les alluvions roulées représentent les qualités optimales pour la confection des bétons car les mélanges sont moins gourmands en eau que les graviers concassés.

Le ciment

Le ciment portland est un liant de haute qualité produit industriellement en Suisse. Les matériaux de base - calcaire, marne et gypse - sont également fournis par la nature. Leur transformation en clinker s'effectue dans un four à haute température. Le clinker est ensuite moulu avec adjonction de gypse pour obtenir le ciment Portland.

L'eau

Notre entreprise n'est pas raccordée au réseau de distribution d'eau potable et a son propre réseau d'approvisionnement par puisement dans la nappe phréatique.

Approvisionnement

Les centrales à béton étant situées sur le site de la gravière, seuls les ciments doivent être acheminés par la route via la gare de Sion. La manutention des graviers sur le site est réduite au minimum par l'emploi de bandes transporteuses (118m de bandes dont 31 en tunnel) directement de la production à la mise en silos ce qui permet une forte diminution des nuisances (voir: Services / graviers centrale de distribution).

Chaque étape de production est intimement liée au respect de l'environnement et tiens compte de ses propres responsabilités écologiques.

le Béton  BPE   =>  matériaux totalement inerte et 100% recyclable

les graviers et les sables  => les gravières sont des éléments régulateurs dans la gestion des courts d'eau et permettent la créations de biotopes très riches

le ciment  =>  certes très gourmand en énergie n'en n'est pas moins géré de manière optimale grace au transports par rail et les fourneaux de fabrication sont des gouffres à recyclage d'huile et autres pneumatiques

l'eau  =>   l'eau recyclée représente le 70% de notre consommation, toutes les fines récupérées des eaux de lavages sont des apports bénéfiques à la qualité du BPE

 

Classification
Ouvrabilité
Béton hiver
Béton été
Les additifs
Propriétés par.